VIDEO Stihl : une puissance record pour la tronçonneuse à batterie MSA 300
Stihl France a profité de Forexpo en septembre dernier pour présenter en avant-première la tronçonneuse à batterie professionnelle MSA 300, qui devient le modèle le plus puissant de la gamme du constructeur dans sa catégorie. Voici notre vidéo de présentation de cette machine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La tronçonneuse à batterie professionnelle MSA 300 de Stihl est dédiée en priorité aux entreprises du paysage et aux collectivités qui effectuent l’abattage, l’ébranchage et la taille d’arbres de calibre moyen.
Disposant d’un moteur sans balais de 2,5 kW, elle pèse 4,5 kg à vide et 6,5 kg avec son bloc-batterie. Munie d’un guide de chaîne de 35 ou 40 cm, elle propose tout d’abord les mêmes performances que celles de la tronçonneuse thermique MS 261, un « best-seller » de Stihl, et partage une structure globale similaire au niveau de ses composants : poignée ergonomique, frein de chaîne, pompe à huile à débit réglable, tendeur de chaîne latéral, bouton de réservoir sans outil, filtre à air à l’intérieur (même démontage), système antivibration, carter en magnésium, guide chaîne et chaîne avec pas de 0,325”…
Boitier de commande avec LED
Autre changement notable : l’apparition d’un boîtier électronique de commande avec notifications et affichage par LED. Intuitif, ce dernier livre des informations sur l’état de la machine via des témoins lumineux de marche/arrêt, de température et de niveau d’huile de chaîne (sur la version MSA 300 C-O munie d’un capteur d’huile). À ceux-ci s’ajoutent un voyant pour l’enclenchement du frein de chaîne et, enfin, un indicateur de la vitesse de chaîne, celle-ci étant réglable à l’aide d’un bouton sur le côté. Un autre bouton de déverrouillage pour le démarrage de la machine prend place au niveau du pouce. Facilement accessible, il renforce la sécurité.
Notons enfin la présence de série du nouveau Smart Connector 2A. Ce dispositif communiquant par Bluetooth autorise la gestion de la machine à distance et envoie des informations et avertissements pour sa maintenance sur un ordinateur ou un smartphone.
Une batterie optimisée
Pour alimenter ce modèle, Stihl lance la batterie AP 500 S de 36 V. D'une capacité de 9,4 Ah, celle-ci dispose de la technologie lithium-ion laminé lui conférant une durée de vie deux fois supérieure, avec 3 000 cycles de charge garantis contre 1 200 cycles pour une batterie plus classique. Ce nouveau bloc s’adapte aux autres machines de la gamme et se charge à 100 % en 55 minutes.
Son autonomie permet, selon Stihl, d’effectuer l’abattage et le dessouchage d’un arbre de 30 à 35 cm de diamètre. Précisons enfin que la tronçonneuse MSA 300 peut travailler par temps de pluie ainsi qu’en conditions humides, et intègre un filtre à air de refroidissement protégeant le moteur et les composants électroniques. Le niveau de pression sonore se mesure à 93 dB(A), et celui de vibration gauche-droite atteint 2,6-2,8 m/s². Ce nouveau modèle sera disponible au printemps 2022.
(©Matériel et Paysage)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :